*Bêcher : Retourner la terre.


**Repiquer : Transplanter une jeune plante qui provient d'un semis.


***Butter : Entourer une plante d'une butte de terre.







Retour à Familles du Monde

 

 

Le Potager des Tout-Petits

Quoi faire en Mars?




Quoi de plus plaisant et éducatif que d’apprendre à faire et à s’occuper de son petit potager, avec l’aide de sa maman et de son papa ? ! Que tu sois en ville ou bien à la campagne, il est simple de faire son petit potager. Plus l’espace est grand, plus tu peux semer et planter. Même si tu es en appartement et qu’il n’y a pas d’espace pour y faire un potager, rien de t’empêches de semer quelques herbes aromatiques, comme la ciboulette, le persil, le thym, etc.


Voici les étapes pour faire ton propre potager :
  • Avec l’aide et l’accord de ta maman et de ton papa, choisis un petit emplacement dans ton jardin où tu veux faire ton potager.

  • Quand cet endroit est choisit, tu dois *bêcher ton potager.

  • Lorsque celui-ci est bêché, ça veut dire qu’il est prêt à être semé. Pour se faire, il faut te procurer des graines de différents légumes, herbes aromatiques, etc. Demande à ta maman et à ton papa d’en acheter dans les magasins spécialisés ou tout simplement en grande surface.




Quoi semer en mars ?
  • A l’abri, tu peux déjà semer le céleri-rave, le choux-fleur, le concombre, la courge et la tomate. Tu devras attendre la mi-juillet pour en faire la récolte, qui durera jusqu’à la mi-août.

  • En pleine terre, tu peux semer la betterave rouge, la carotte, le navet, le poireau, la laitue d’été ou d’automne et l’oignon d’été.

  • Tu peux également planter l’asperge, la pomme de terre hâtive, l’oignon blanc, l’échalote, la ciboulette et le thym.

  • Quelques temps après les avoir semé, tu dois **repiquer les céleris, les laitues et les tomates.

  • ***Butter les asperges.



Nous nous retrouverons le mois prochain et nous verrons ensemble ce qu'il y a à faire dans le potager pour le mois d'avril. D'ici là, amuses-toi bien et bon potager!
Avril