Le Chocolat

Histoire du chocolat

C'est le botaniste Carl von Linné qui a donné le nom savant de «theobroma cacao L.» (ce nom signifie signifie «nourriture des dieux», en latin). Les Toltèques, les Mayas et les Aztèques ont identifié le cacao ou «cacauatl», nom qu'ils nous ont transmis. Dès l'an 600, les Mayas cultivent le cacao en Amérique centrale. Ils utilisent les fèves de cacao pour préparer un breuvage fort nourrissant appelé «xocolatl», dont est dérivé sans doute notre «chocolat» actuel.




Fabrication

Le cacao est le fruit du cacaoyer. On retrouve ce dernier dans la zone tropicale, de part et d'autre de l'équateur. La cabosse, fruit du cacaoyer, pousse directement sur le trons et est récolté 2 fois par année. Chaque cabosse contient de 20 à 30 fèves de cacao blanches.

Une fois extraites, les fèves de cacao sont mises en tas, couvertes puis abandonnées au processus de la fermentation qui anéantit leur pouvoir germinatif, tandis qu'apparaissent leurs précurseurs d'arôme. Après séchage, les fèves sont prêtes à être acheminées par bateau.

Après un rigoureux contrôle de qualité, le cacao brut est soigneusement nettoyé, torréfié, concassé et moulu. On obtient la pâte de cacao. Celle-ci, mélangée à du sucre et du beurre de cacao, donne le chocolat noir classique. Si l'on y ajoute du lait condensé ou en poudre, on obtient du chocolat au lait. Le chocolat blanc, lui ne contient pas de pâte de cacao. Ces trois mélanges sont à la base de toutes les variétés de chocolat.




Quels sont les bienfaits du chocolat?

Le cacao agit en bien sur la santé. Il regorge d'éléments qui tonifient l'organisme. D'ailleurs, jusqu'au début du 19ème siècle, on s'attache plus aux vertus médicinales qu'aux vertus gourmandes du chocolat.

Le chocolat a traîné la réputation d'être un aliment favorisant le cholestérol. En fait, la fève renferme des acides gras qui agissent sur le métabolisme du cholestérol en diminuant le mauvais cholestérol, tout en permettant l'augmentation du bon (celui qui protège des maladies cardio-vasculaires). C'est l'acide oléique contenu dans la fève qui diminue le mauvais cholestérol.

La composition primitive du cacao comporte 62% d'acides gras saturés qui élèvent le taux de cholestérol, contre 38% d'acides insaturés (oléiques et linoléiques) qui ont l'action inverse. La présence de tanins, de phosphates et de fluor dans le cacao en font un aliment anti caries. A l'inverse, la présence de sucre dans le chocolat va réduire cette action bénéfique. Il est donc préférable de choisir des chocolats fortement dosés en cacao.

Pour résumer, le cacao est énergétique, tonique, digeste. C'est également une mine d'oligo-éléments (potassium, magnésium et calcium) et une soucre de vitamine (B1, B2, B5, B6, B9, PP et E). On y retrouve aussi des traces de béta-carotène.




Vous avez envie de chocolat? Je vous invite à aller sur un site que j'ai trouvé et que je trouve très bien fait, voici l'adresse de ce site destiné au chocolat : http://www.chocoholic.free.fr/recettes/recettes.htm. Vous y retrouverez une multitude de recettes à base de chocolat, que ce soit en entrée, en plat principal mais, surtout, en dessert! J'espère que vous vous régalerez! Bon chocolat et souvenez-vous qu'il faut en manger tout de même avec modération!

 

Menu de la Saint-ValentinSirop d'érable