On ne les trouve qu’à Venise
Canal ou rio ? En général, on entend par canal chacune des voies d’eau de Venise. En fait, la ville n’en compte que trois : le Grand Canal, le Canal de la Giudecca et le Canal de Cannaregio. Le canal n’a pas de vocation urbaine : c’est une voie dans la lagune. Les cours d’eau sinueux qui parcourent Venise s’appellent des rios.
La gondole : On ne peut dater avec précision l’apparition de l’embarcation la plus célèbre de la Sérénissime. Quoi qu’il en soit, le terme gundula est déjà mentionné dans un décret du doge italien Vitale Falier en 1094. De nos jours, la gondole mesure près de 11 mètres de long, 1,42 mètres de large et se compose de 280 pièces différentes de bois. Ce moyen de transport est sans aucun doute le symbole du romantisme vénitien.
Vaporetto : A Venise, bien que la plupart des trajets se fassent plus rapidement à pied, le moyen de transport le plus agréable reste le vaporetto ou bateau-bus. A l’origine, les vaporetti étaient des bateaux à vapeur (vaporetto signifie « petit bateau à vapeur »), ils possèdent maintenant un moteur diesel. Les billets peuvent s’acheter aux différents arrêts, dans les bars, boutiques et bureaux de tabac qui arborent le panneau ACTV. Les tickets doivent être poinçonnés avant le départ dans les appareils automatiques mis en place à chaque arrêt.
Carnaval de Venise : Le carnaval est célébré dans toute la Vénétie. Instauré à Venise au XIe siècle, il durait deux mois chaque année. Aujourd’hui, il a lieu pendant les dix jours qui précèdent le mardi des Cendres. Il est surtout le prétexte pour se promener masqué et costumé à travers la ville. Les masques et les costumes assurent l’anonymat pendant cette période où les barrières sociales disparaissent, où chacun agit et se divertit à sa guise.
Ce qu’il y a à voir et à faire à Venise
Venise se divise en six quartiers : Cannaregio, Santa Croce, San Polo, Dorsoduro, San Marco et Castello.
Le Grand Canal, que les Vénitiens appellent le Canalazzo, traverse tout le coeur de la ville en suivant le lir d'une ancienne rivière. Depuis toujours, c'est la principale artère de Venise.
CANNAREGIO
Ca’ d’Oro : Ce palais du Grand Canal, à la façade pleine d’élégance, est sans doute le plus bel exemple d’architecture gothique de Venise. Les fenêtres en ogive finement ciselées, les pinacles et tous les détails de l’ornementation trahissent l’influence de l’art oriental. Mais ce palais, autrefois richement décoré, a bien connu des vicissitudes. Il ne subsiste à l’intérieur que bien peu de choses pour rappeler la splendeur qui fut la sienne au XVe siècle. Depuis 1984, la Ca’ d’Oro abrite les oeuvres d’art et les peintures de la collection Giorgio Franchetti.
SANTA CROCE
Ca’ Mocenigo : Les Mocenigo sont l’une des familles les plus anciennes et les plus puissantes de Venise. Ils ne donnèrent pas moins de sept doges à la ville. La façade principale de la Ca’ Mocenigo (ou Palazzo Mocenigo) n’a rien de remarquable, mais les salles élégamment meublées restituent de façon très convaincante l’atmosphère d’un palais vénitien au XVIIIe siècle. Le palais abrite un intéressant musée du textile (Museo del Tessuto e del Costume) et une bibliothèque spécialisée.
SAN POLO
Pont du Rialto : Le pont du Rialto est au cœur de l’un des quartiers les plus vivants de Venise. C’est l’un des monuments phare de la ville : à toute heure du jour, des flots de touristes et de promeneurs le traversent dans les deux sens. On vient flâner et observer, depuis la parapet, l’animation qui règne sur le Grand Canal. La grande arche en pierre et les arcades sont presque aussi familières aux visiteurs de Venise que la silhouette du campanile. Pourtant, jusqu’au XVIe siècle, le pont du Rialto n’était qu’un simple pont en bois. En 1524, la municipalité organisa un concours pour choisir un architecte chargé d’étudier un nouveau pont en pierre, cette fois-ci. Après plusieurs mois de délibération, c’est le projet d’un certain Antonio da Ponte – au nom prédestiné - qui fut retenu. Le pont fut construit entre 1588 et 1591 et resta, jusqu’à l’aménagement du pont de l’Accademia en 1854, le seul moyen de traverser le Grand Canal à pied.
Le marché du Rialto : Le marché de l’Erberia existe depuis des siècles ; les Vénitiens viennent y acheter les fruits et légumes acheminés par bateau et déchargés sur les quais du Grand Canal. Parmi les produits locaux, il faut goûter le radicchio de Trévise, les asperges et les jeunes artichauts des îles Sant’ Erasmo et Vignole. Les éventaires du marché aux poissons tout proche (Pescheria) regorgent, pendant toute la matinée, de toutes sortes de poissons et de fruits de mer. A midi, les maraîchers plient bagage.
DORSODURO
Santa Maria della Salute : Cette vaste église baroque qui se dresse à l’embouchure du Grand Canal est l’un des grands monuments de Venise. Elle fut édifiée pour remercier la Vierge d’avoir fait cesser une peste terrible qui décima la population en 1630 – d’où le nom de salute qui signifie à la fois santé et salut. Tous les 21 novembre, les fidèles qui viennent commémorer la fin de la peste et se recueillir à Santa Maria della Salute franchissent le Grand Canal sur un pont de bateau. Les peintures les plus intéressantes de Santa Maria della Salute sont des œuvres de Titien, abritées dans la sacristie. En face, Les Noces de Cana, œuvre maîtresse de Tinoret (1561), où il s’est plu à se représenter (premier apôtre à partir de la gauche) et ainsi que ses amis.
Accademia : Les Galeries dell’ Accademia conservent la plus belle collection d’art vénitien au monde. Elles rassemblèrent d’abord les œuvres de l’Accademia di Belle Arti, fondée en 1750 par le peintre Giovanni Battista Piazzetta. En 1807, Napoléon fit transférer l’Accademia dans trois bâtiments conventuels désaffectés où elle s’enrichit d’œuvres provenant d’églises et de monastères fermés. Les collections de peintures de l’Accademia offrent un panorama complet de la peinture vénitienne depuis l’époque médiévale jusqu’au baroque et au rococo, en passant par la Renaissance. La présentation suit globalement un ordre chronologique, sauf dans les dernières salles qui reviennent à la Renaissance, période particulièrement faste pour la peinture vénitienne.
Zattere : Les Zattere forment de larges quais qui s’étendent tout le long du canal de la Giudecca ; ils tracent la limite sud du quartier. Leur nom vient de celui des radeaux zattere sur lesquels on débarquait autrefois le chargement des navires marchands. Par beau temps, les terrasses qui longent les Zaterre sont très courues. Elles offrent une vue splendide sur l’église du Redentore et on peut y observer, tranquillement installé, le va-et-vient incessant des navettes qui croisent sur le canal de la Giudecca.
SAN MARCO
Place Saint-Marc : Depuis des siècles, la place Saint-Marc, témoin privilégié de la vie de Venise, a vu se dérouler d’innombrables cortèges, processions et carnavals. Les touristes s’y rendent par millier, car elle est bordée, à l’est, par deux des monuments les plus mythiques de la cité ; la basilique Saint-Marc et le palais des Doges. Outre ces monuments incontournables, la place présente bien d’autres attraits : les boutiques, les cafés élégants et les orchestres en plein air se succèdent sous les arcades des Procuratie. La place est toute proche de la lagune, et est l’une des premières a subir l’aqua alta (marée haute). On voit alors les touristes et les Vénitiens s’aventurer sur les caillebotis disposés pour traverser la place inondée.
Basilisque Saint-Marc : L’imposante basilique actuelle, construite sur un plan en croix grecque et coiffée de cinq dômes, est la troisième église bâtie sur ce site. La première, édifiée pour accueillir le corps de saint Marc au IVe siècle, fut détruite par un incendie. La deuxième fut remplacée au XIe siècle par un édifice plus spectaculaire, dessiné par un architecte inconnu entre 1063 et 1094, à la mesure de la prospérité grandissante de Venise. La basilique est un mélange incomparable d’influences orientales et occidentales. Le sens d’une certaine magnificence orientale, les mosaïques, les marbres et les sculptures accumulées ici pendant six siècles ont créé un lieu unique, le cadre rêvé pour les cérémonies de la Sérénissime. C’est ici que les nouveaux doges étaient présentés à la cité et que l’on recevait les chefs d’Etat, les papes, les princes et les ambassadeurs.
Palais des Dosges : Le palais initial était une forteresse. Le premier édifice, qui remontait au IXe siècle, et plusieurs palais successifs construits sur son emplacement furent la proie des flammes. Le palais actuel fut construit aux XIV et XVe siècles. Les architectes ont joué sur l’inversion de la « logique » des masses architecturales : au lieu de construire un étage élégant sur un rez-de-chaussée massif et robuste, c’est une loggia très aérée, en pierre blanche d’Istrie, qui supporte la masse du palais de marbre rose.
Le palais des Doges fut à la fois le siège du pouvoir exécutif, le palais de Justice et la résidence des doges jusqu’à la chute de la République. De nos jours, on peut visiter des salles richement décorées se succédant sur quatre étages.
Pont des Soupirs : Le pont des Soupirs a été construit en 1600 pour relier le palais des Doges et les Nouvelles Prisons. Les soupirs en question n’ont rien à voir avec une belle histoire d’amour contrariée : il s’agissait plutôt des lamentations des prisonniers qui se rendaient au tribunal. Le public y accède depuis le palais des Doges.
Campanile : L’aspect actuel de la tour date du XVIe siècle : elle fut alors restaurée par Bartolomeo Bon, après un tremblement de terre. Elle survécut ensuite à toutes les vicissitudes jusqu’au 14 juillet 1902 : les fondations cédèrent soudain et le campanile d’effondra. Les dons affluèrent pour la reconstruction de la tour et, dès l’année suivante, on posa la première pierre d’un autre campanile dov’era com’era (où il était, comme il était). La nouvelle tour fut inaugurée le 25 avril 1912, jour de la Saint-Marc.
Du haut du campanile de Saint-Marc, bien au-dessus de la place, le regard découvre toute la ville, la lagune et porte même, par temps clair, jusqu’aux Alpes. Aujourd’hui, un ascenseur conduit sur la terrasse les nombreux visiteurs qui désirent profiter de cette vue unique sur Venise.
CASTELLO
Arsenale : Organe essentiel de la suprématie maritime de Venise, l’arsenale fut fondée au XIIe siècle. Il s’agrandit entre les XIVe et XVIe siècles et devint le plus grand chantier naval du monde. L’endroit est aujourd’hui plutôt désert. Le seul témoignage de la splendeur et de l’activité passée est une entrée monumentale en forme d’arc de triomphe, construite en 1460 par Antonio Gambello.
Partie est de Castello : Cette partie du quartier est beaucoup plus calme. Un des principaux attraits est la petite île solitaire de San Pietro di Castello. Les romantiques n’oublieront pas de se diriger vers les Parco delle Rimembranze et Giardini Publicci.
ILES DE LA LAGUNE
Lido : Le Lido est un mince banc de sable de 12 km de long qui forme une barrière naturelle entre Venise et la mer Adriatique. Seule île de la lagune qui ait des routes, on peut parcourir le Lido en bus, mais tout le monde y circule à vélo. Si pour les Vénitiens c’est une banlieue, pour les touristes c’est d’abord une station balnéaire. La saison va de juin à septembre.
Burano : Burano est la plus colorée de toutes les îles. Elle est située dans une partie isolée du nord de la lagune. Contrairement à Torcello, elle est très habitée et ses canaux sont peuplés de maisons de couleurs vives. L’artère principale, la Via Baldasarre Galuppi, est longée d’échoppes de dentelles et de trattorias en plein air où l’on peut déguster du poisson frais.
Murano : Comme Venise, Murano est bâtie sur une kyrielle d’îlots, reliés par des ponts. Elle a été le centre de la verrerie depuis 1291. Cette année-là, les verriers quittèrent la cité des Doges pour éviter tout risque d’incendie et s’installèrent à Murano. Si vous vous rendez à Murano, ne manquez pas d’aller voir un verrier à l’œuvre.
Quelques mots utiles d'italien
L'essentiel
Bonjour = Buon giorno
Bonsoir = Buona sera
Aurevoir = Arrivederci
Oui/non = Si/no
S'il vous plaît = Per favore
Merci = Grazie
Excusez-moi = Mi scusi
A droite = a sinistra
A gauche = a destra
En haut = su
En bas = giù
Tout droite = sempre diritto
Près = vicino
Loin = lontano
Ouvert = aperto
Fermé = chiuso
Entrée = entrata
Sortie = uscita
Les toilettes = il gabinetto
Le tourismeLe musée = la pinacoteca, il museo
L'église = la chiesa, la basilica
Le jardin = il giardino
La place = la piazza
La gare = la stazione
Maintenant que vous avez tout ce qu'il faut, pourquoi pas Venise comme prochaine destination voyage? Que ce soit pour passer un week-end en amoureux ou bien pour des vacances en famille, Venise a tous les atouts pour charmer les petits et les grands!