Téléchargez pour vos enfants 1 jeu et un dessin tiré du livre à colorier "L'histoire des sucres"


















































































































































































































































































































































Retour à

Familles du Monde

 

Le Sirop d'Erable

L'origine du sirop d'érable

Ce sont les Amériendiens qui ont découvert le secret de cet arbre. Ils ont appris à extraire la sève de l'érable et à la faire évoporer pour obtenir du sucre. Ils entaillaient les arbres en biais avec leur tomahawk (*1). Un morceau d'écorce appellé le chalumeau (*2) qu' ils plantaient dans l'entaille pour canaliser l'eau d'érable qui s'en écoulait.




Micmac, Algonquin et Iroquois

Autant de tribus, autant de légendes amérindiennes expliquent comment cela a pu se passer.

Micmac :

Par une journée de tôt printemps, alors que le vent était encore frisquet, une vieille femme Micmac alla ramasser la sève des érables et, comme elle goûte meilleure chaude, elle en mit dans un pot qu'elle plaça au-dessus de son feu de teepee. Fatiguée, elle alla s'étendre pour se reposer. Lorsqu'elle se réveilla, le soir était déjà là. Dans le pot, elle trouva un sirop doré, clair et sucré.

Algonquin :

Le chef prit son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait enfoncé la veille. Comme le soleil montait dans le ciel, la sève se mit à couler. Sa femme la goûta et la trouva bonne. Elle s'en servit pour cuire la viande: ce qui lui évita d'aller à la source pour chercher de l'eau. Le goût sucré et l'odeur douce furent très appréciés par le chef. Il appela le sirop dans lequel avait bouilli la viande, Sinzibuckwud, mot algonquin qui veut dire "tiré des arbres".

Iroquois :

Par un matin froid et piquant, il y a fort longtemps, un chef iroquois du nom de Woksis sortit de sa hutte. Puisqu'il devait aller à la chasse, il retira son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait plantée la veille au soir. Le tomahawk avait fait une profonde entaille dans l'arbre mais Woksis n'y fit pas attention. Il partit chasser.Un récipient en écorce de bouleau était posé au pied de l'érable. Goutte à goutte, la sève qui ressemblait à de l'eau s'écoula de l'entaille faite dans le tronc de l'érable et remplit le récipient. Le lendemain, la femme de Woksis remarqua que le récipient était plein. Pensant que la sève incolore était de l'eau, elle s'en servit pour faire un ragoût de gibier. Le soir venu, au souper, Woksis sourit et dit à sa femme: "Ce ragoût est délicieux. Il a un goût sucré." N'y comprenant rien, la femme trempa son doigt dans le ragoût qui avait mijoté tout l'après-midi. Woksis avait raison: le ragoût était sucré. On venait de découvrir le sirop d'érable!

Légende de Nokomis (La terre) :

Nokomis, grand-mère de Manabush et héros de nombreuses légendes indiennes, aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à en recueillir la sève. Manabush, constatant que la sève est un sirop prêt à manger, dit à sa grand-mère Nokomis: "Grand-mère, il n'est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu'ils puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois, et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop." Craignant que Nokomis ne l'écoute pas, Manabush grimpa au haut d'un érable avec un vaisseau rempli d'eau et versa le contenu à l'intérieur de l'arbre. Le sucre se dissout et l'on dut travailler dur désormais pour se procurer du sirop.

Le dieu Nanabozho :

Il y a bien longtemps, du sirop pur, comme celui dont on arrose ses crêpes, coulait des érables. Lorsque le dieu Nanabozho y goûta, il le trouva tellement bon qu'il se dit que les habitants de la Terre n'apprécieraient pas ce sirop s'ils pouvaient se le procurer aussi facilement. Nanabozho ajouta donc de l'eau à l'épais sirop fourni par l'arbre, tellement d'eau que le liquide finit par ressembler à de l'eau sucrée. Il dissimula ensuite cette sève au plus profond de l'arbre. Depuis ce temps-là, les hommes doivent travailler fort pour obtenir du sirop d'érable.

source : Erablière Lac Beauport




La fabrication du sirop d'érable

Bon à savoir tout de même, un arbre moyen donne entre 35 et 50 litres de sève, qui produiront de 1 à 1,5 litre de sirop. Il faut en moyenne 40 litres de sève pour produire un litre de sirop. Puis bien sur au fil du temps et l'arrivée des colons, l'ingéniosité des hommes se faisant, le matériel utilisés devint plus "perfectionnés".

C'est à la fin de l'hiver que l'on récolte l'eau d'érable. Il n'y a pas de date ni de durée fixe de cette récolte. Tout dépend des conditions météorologiques. La montée de la sève se fait lors du dégel, mais ce n'est pas celle-ci qui sera récoltée. On peut dire que la saison s'échelonne sur un mois (mi-mars à la mi-avril). Une très bonne saison compte environ 21 jours de coulée, tandis qu' une très mauvaise saison n' en comptera que 8.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.


1. Ancienne méthode

2. Méthode moderne

3. Réseau avec la nouvelle méthode

4. Le réseau de tubulure va directement à la cabane à sucre

5. Dès qu'il y a la quantité d'eau d'érable désirée, la chaudière va être mise en route et l'évaporation va pouvoir commencer.

6. L'eau d'érable est claire comme l'eau du robinet. Elle doit être évaporer jusqu'à ce que la température atteigne 104,5° Celsius (ou 219° Farenheit).

7. À Lotbinière, fabrication du sucre d'érable à l'ancienne Année: 1950 © nd Auteur: O. Beaudoin Référence: Archives Nationales du Québec, cote: E6, S7, P76453

8. Cabane à sucre




Repas traditionnel des cabanes à sucre



Soupe aux pois

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure environ
Coût : très raisonnable
Difficulté : très facile

Ingrédients pour 4 personnes

750 ml (3 tasses) de pois à soupe
Eau froide
1 à 3 tranches de bacon émincées
125 ml d'oignon coupé en dés
750 ml d'eau
4 c. à thé d'herbes salées
250 ml de carottes coupées en dés
Sel, poivre et sucre au goût

Laver les pois et les faire tremper dans l'eau pendant environ 12 heures. Faire fondre le bacon à feu doux. Faire tomber l'oignon dans le gras du bacon; mouiller avec l'eau. Ajouter les pois, les herbes et les carottes. Assaisonner. Laiser mijoter pendant 3 heures.



Fèves au lard

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure environ
Coût : très raisonnable
Difficulté : très facile

Ingrédients pour 12 personnes

550 ml (2 1/4 tasses) de fèves blanches
60 ml (1/4 de tasse) de lard salé en dés
125 ml (1/2 tasse) d'oignon haché
Sel et poivre au goût
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
75 ml (1/3 de tasse) de mélasse

Faire tremper les fèves dans l'eau pendant toute la nuit. Jeter l'eau. Faire colorer les lardons. Faire suer les oignons dans le gras des lardons. Ajouter les fèves égouttées. Couvrir et faire cuire au four à 120 °C (250 °F) pendant 4 à 6 heures. Trente minutes avant la fin de la cuisson, retirer le couvercle pour faire colorer.



Cretons

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de réfrigération : 2-4 heures
Coût : très raisonnable
Difficulté : très facile

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de veau haché
500 g de foies de poulet
1,5 litre de bouillon de poulet
250 ml (1 tasse) d'oignons en petits cubes
2 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à thé de gélatine neutre en poudre
1/2 c. à thé de clou de girofle
1/2 c. à thé de cannelle
sel et poivre au goût

Faire chauffer l'huile dans un poêlon; faire revenir les foies de poulet et les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides sans colorer. Déglacer avec le bouillon. Ajouter le veau haché et les épices; laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures. Délayer la gélatine dans 4 c. d'eau froide; verser dessus un peu d'eau bouillante juste pour dissoudre. Retirer les cretons du feu et battre au fouet pour en détacher les grains. Rectifier l'assaisonnement. Verser dans un moule préalablement passé à l'eau froide. Laisser prendre au réfrigérateur dans un joli moule; Démouler et servir avec du pain de campagne



Oreilles de crisse

Comme autrefois, les oreilles de crisse se mangent avec du pain ; ce sont des croustilles de lard qui craquent sous la dent, de là leur nom. Au temps des pionniers et des coureurs des bois, les oreilles de crisse apaisaient la faim des vigoureux gaillards qui maniaient l'aviron avec entrain. Le terme "bacon" est français et ce sont les Normands qui en ont répandu l'usage chez les Anglo-Saxons.

Préparation

Découper une pièce de lard salé en tranche de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Cuire jusqu'à ébullition dans un mélange moitié lait, moitié eau. Égoutter et faire frire dans la poêle. Éponger la graisse. Pour raffermir, placer dans une lèchefrite et mettre au four à 180° C (350° F).




Omelette soufflée de la fermière

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 15 min
Coût : économique
Difficulté : facile

Ingrédients pour 6 personnes

10 - 12 oeufs
7 cuillerées rases de sucre en poudre
1 pincée de sel
30 g de beurre ou des lardons
sirop d'érable

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes; battre les jaunes au fouet avec 5 c. de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; monter les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel; quand ils commencent à prendre forme, ajouter 2 cuillères à s. de sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit ferme; incorporer les jaunes d'oeuf et mélanger délicatement pour ne pas briser les blancs; la cuisson doit se faire alors sans attente

Cuisson au four

beurrer généreusement un plat à feu (ou lard rissolé avec sa graisse); verser la préparation et glisser à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pour 12 à 15 minutes; l'omelette doit être bien dorée; arroser l'omelette de sirop d'érable dès sa sortie du four et servir aussitôt.

Cuisson dans la poêle

faire rissoler les tranches de lard ou faire fondre le beurre dans une poêle - utiliser de préférence une poêle anti-adhésive; verser la préparation et porter à feu doux pendant 15 min. environ; dès que le fond est pris, secouer de temps en temps la poêle pour vous assurer que l'omelette n'attache pas; quand elle est cuite, verser le sirop d'érable sur le dessus et passer rapidement l'omelette sous le gril très chaud pour dorer le dessus



Jambon à l'érable

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 environ
Coût : économique
Difficulté : très facile

Ingrédients

7 kg (12 lb) de jambon à l'os
500 ml (2 t.) de mélasse
750 ml (3 t.) de sirop d'érable
250 ml (1 tasse) de bière

Recouvrir d'eau tous les ingrédients et attendre 20 minutes; Mettre au four à 180 C (350 F); laisser mijoter en arrosant fréquemment la pièce de viande de sirop d'érable; Découper en belles tranches épaisses et servir chaud




Crêpes au sirop d'érable

Ingrédients pour 4 personnes

125 g de farine
pincée de sel
1 oeuf et 1 jaune d'oeuf
300 ml de lait
15 ml de beurre fondu
Sirop d'érable pur, beurre

Tamiser la farine et le sel dans un grand bol. Faire un trou au centre de la farine et y mettre l'oeuf et le jaune d'oeuf. Incorporer petit à petit au mélange la moitié du lait en remuant continuellement. À l'aide d'un fouet, introduire le beurre fondu et brasser jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Y ajouter le reste du lait et laisser reposer une heure avant de faire les crêpes. Cuire les crêpes et les servir avec une noix de beurre et une portion généreuse de sirop d'érable.




Tarte au sirop d'érable et aux pacanes

Ingrédients pour 8 personnes

1 abaisse de pâte sablée
3 oeufs
1 1/4 tasse (310 ml) cassonade
1/3 tasse (80 ml) sirop d'érable
5 c. à soupe (75 ml) beurre fondu
1/3 tasse (80 ml) crème 35 %
1 tasse (250 ml) pacanes hachées grossièrement
Pacanes coupées en deux
Crème fouettée

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Foncer un moule à tarte beurré avec l'abaisse de pâte sablée. Couper l'excédent de pâte qui dépasse des bords. Réfrigérer 30 minutes. Dans un bol, fouetter légèrement les oeufs. Incorporer le sirop d'érable, la cassonade, le beurre et la crème. Mélanger. Ajouter les noix hachées en brassant. Verser le mélange dans le fond de tarte. Couvrir uniformément de demi-pacanes de façon circulaire. Cuire 30 minutes au four. Retirer du four et attendre 10 minutes avant de servir. Couvrir de crème fouettée.




Tarte au sirop d'érable

Ingrédients

250g de pâte brisée
50 cl de sirop d'érable
20 cl de lait concentré non sucré
2 oeufs
50g de farine

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 23cm de diamètre. Dans une jatte, battre les œufs avec le lait, le sirop d'érable et la farine. Garnir le fond de la tarte avec cette préparation. Cuire 25 minutes environ.




Tire sur la neige

On fait cuire le sirop jusqu'a ce qu'il atteigne la température de 150ºC (238ºF), on prépare ensuite un récipient rempli de neige propre (auge à neige) sur lequel on verse la tire d'érable encore chaude. On se sert ensuite de cuillière en bois (palettes) pour prendre la tire d'érable sur la neige.




Recettes au sirop d'érable typique du temps des sucres

Ces recettes se sont longtemps transmises de mère en fille avant d'être finalement publiées dans des livres de cuisine pourle plus grand plaisir de tout ceux qui aiment se sucrer le bec. Avant tout, le sirop d'erable est idéal pour napper des crêpes, des fèves au lard ou encore des fruits frais.




Biscuit à la gelée d'érable

Ingrédients

1/2 tasse beurre 125 ml
1/4 tasse sucre d'érable granulé 60 ml
1 jaune d'oeuf 1
1 tasse farine tout usage 250 ml
1/4 c. à thé sel 1 ml
1/3 tasse noix de grenoble hachées finement 75 ml
1/3 tasse gelée d'érable 75 ml

Chauffer le four à 350o (180o) et positionner la grille au centre du four.
Battre le beure et le sucre d'érable dans un bol moyen.
Incorporer le jaune d'oeuf et battre jusqu'a ce que le mélange soit homogène.
Mélanger la farine et le sel et incorporer graduellement au premier mélange. Mettre au réfrigérateur pendant 15 min afin quelle soit plus facile à manipuler.
Façonner la pate en boules de 1 po (2,5cm) de diamètre et enrober de noix hachées. Déposer sur des toles à biscuits en laissant un espace de 1 1/2 po (7 cm) entre chaque biscuit. Enfoncer chaque biscuit avec le pouce pour imprimer un petit trou. Déposer une petite cuillerée de gelée dans chacun des biscuits et cuire , une tole à la fois, pendant 15 minutes.
Laisser tiédir une minute, retirer de la tole à l'aide d'une spatule et refroidir sur une grille. Conserver dans une boite hermétique.
20 biscuits à la gelée d'érable environ




Carrés aux pommes

Ingrédients

6 tasses pommes émincées 1,5 litre
1/2 tasse sirop d'érable 125 ml
1 1/4 tasse farine d'avoine 300 ml
7 oz cassonade 200 ml
7 oz farine tout usage 200 ml
2/3 tasse beurre 150 ml

Tapisser le fond d'un moule de 25 x 15 x 5 cm (10 x 6 x 2 po) avec les pommes et verser le sirop d'érable.
Faire une pâte avec la farine d'avoine, la cassonade, la farine et le beurre, et en recouvrir les pommes.
Tasser légèrement la pâte.
Cuire au four à 150 °C (300 °F) pendant 40 minutes.




Crème brulée à l'érable

Ingrédients

5 gros jaunes d'oeufs
4/5 tasse sucre d'érable pur ou de sucre granulé 200 ml
2 tasses crème à 35 % 500 ml
1/4 tasse sucre d'érable pur pour garnir 50 ml

Mélanger doucement, au fouet ou au malaxeur les jaunes d'oeufs et le sucre pour en faire une mousse.
Faire chauffer la crème au micro-ondes jusqu'à ce que qu'elle soit très chaude et l'ajouter lentement aux oeufs en battant entre chaque addition. Écumer avant de verser, si vous remarquez des bulles sur le dessus de la préparation.
Verser dans des ramequins et mettre au four au bain-marie à 160 °C (325 °F) pour environ 30 minutes. La préparation est prête lorsqu'elle perd son statut liquide et prend une allure gélatineuse.
Tiédir à la température de la pièce et réfrigérer toute la nuit. Avant de servir, saupoudrer 5 ml (1 c. à thé) de sucre d'érable pur sur le dessus et faire griller au four. Surveiller et sortir du four lorsque grillée et servir telle quelle ou accompagnée de fruits.



Crème glacée à l'érable et au gingembre

Ingrédients

225 ml crème 15%
45 ml sirop d'érable pur
60 g sucre en poudre
10 ml d'essence de vanille
175 ml crème 35%
100 ml lait
10 ml rhum blanc (facultatif)
227 g gingembre, égoutté et coupé finement

Battre la crème 35% et le sirop d'érable jusqu'à consistance ferme.
Faire chauffer doucement la crème 15%, l'essence de vanille, le sucre en poudre et le lait dans un poêlon à fond épais en brassant continuellement jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Incorporer au contenu du poêlon le mélange de crème et de sirop d'érable.
Transvider le tout dans un contenant allant au congélateur et congeler 2 heures ou jusqu'à ce que le mélange ait une consistance moelleuse.
Mettre dans un bol froid, battre avec un fouet en y ajoutant le gingembre et le rhum (facultatif).
Retourner le mélange dans son contenant au congélateur et congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit dure.
Servir nappée de sirop d'érable pur.




Fondue au sirop d'érable

Ingrédients

125 ml sirop d'érable pur
500 ml crème 15%
10 ml fécule de maïs
Fruits fermes coupés en petits morceaux

Dans un bol, mélanger 10 ml de crème et la fécule de maïs.
Faire chauffer doucement le sirop d'érable, environ 5 minutes.
Amener le reste de la crème au point d'ébullition et mélanger avec le sirop chaud.
Ajouter à ce mélange de sirop et de crème la fécule de maïs diluée et chauffer le tout à feu doux jusqu'à épaississement.
Servir dans une casserole gardée chaude au-dessus d'une petite flamme avec les fruits.



Fèves au sirop d'érable

Ingrédients

1 livre (1/2 kg) de fèves sèches
1/2 tasse (125ml) d'huile de soya
2 oignons moyens
1/2 tasse (125ml) de sirop d'érable
1/2 c. à thé de moutarde
1 c. à thé de sel marin
1/4 tasse (60ml) de sauce soya
1 boite de 20 onces (540ml) de tomates pelées (facultatif)

Faire tremper les fèves durant 8 heures.
Cuire dans l'eau salée 30 minutes.
Égoutter.
Mettre les fèves dans le contenant pour faire la cuisson en y ajoutant les ingredients.
Couvrir d'eau.
Faire cuire au four à 300ºc (150ºF) environ 5 heures.




Poulet au sirop d'érable

Ingrédients

3 livres (1.3kg) de poulet en morceaux
4 cuillerérs à table (60ml) de beurre
4 cuillerées à table (60ml) de farine
1/2 cuillerées à thé (1ml) de poivre
1/2 tasse (125ml) d'eau
Une pincée de sariette de d'origan
1/4 tasse de sirop d'érable

Passer le poulet dans la farine.
Dans une cocotte, faire roussir le beurre.
Faire rotir les morceaux de poulet.
Ajouter le reste des ingredients.
Mettre au four à 350ºc (180ºF).




Limonade

Ingrédients

2 c. à soupe (30ml) de jus de citron frais
2 c. à soupe (30ml) de sirop d'érable
1 tantinet de cayenne
8 onces (250ml) d'eau froide, tiède ou chaude




Mousse à l'érable

Ingrédients

1 tasse (205ml) de sirop d'érable
2 blancs d'oeuf

Faire bouillir une tasse (250ml) de sirop d'érable à 120ºc (250ºF).
Préparer deux blanc d'oeuf en neige très, très ferme.
Verser le sirop d'érable bouillant, en un mince filet, lentement sur les blancs d'oeufs en continuant de battre.
Servir dans des coupes.




Poires épicées au sirop d'érable

Ingrédients

6 poires mûres, pelées avec la tige encore en place
6 clous de girofle
8 graines de cardamome craquées
2 bâtonnets de cannelle, 15 ml de sucre en poudre
90 ml de sirop d'érable pur
300 ml de vin blanc légèrement sucré

Préchauffer le four à 200ºC.
Piquer chaque poire d'un clou de girofle et les disposer sur le côté avec les bâtons de cannelle dans une assiette allant au four.
Déposer sur les poires les graines de cardamome.
Faire chauffer doucement le vin blanc, le sirop d'érable et le sucre en poudre jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Verser cette sauce chaude sur les poires en s'assurant qu'elles soient à moitié submergées.
Couvrir l'assiette de papier d'aluminium et pocher au four pendant environ 1 heure tout en arrosant occasionnellement.
Enlever les clous de girofle, les graines de cardamome et la cannelle avant de servir.




Sucre à la crème

Ingrédients

2 tasse sirop d'érable
1 c. à soupe sirop de maïs
3/4 tasse crème légère
1 c. à t. de vanille
3/4 tasse noix hachées (facultatif)

Verser le sirop d'érable, le sirop de maïs et la crème dans une casserole à fond épais et laisser bouillir sans brasser jusqu'à 234 degrés F. (117 degrés C.) ou jusqu'à ce que le mélange forme une boule molle.
Laisser tiédir jusqu'à 100 degrés F (50 degrés C) et commencer à brasser jusqu'à épaississement.
Ajouter la vanille, les noix.
Verser dans un plat beurré.
Laisser refroidir avant de découper en carrés.




Vinaigrette à l'érable

Ingrédients

Dans un bol, bien mélanger au fouet
1 c. à s. de moutarde forte
2 c. à s. de sirop d'érable
2 c. à s. de crème fraîche
2 c. à s. de vinaigre balsamique

Verser doucement 200 ml d'huile végétale en filet en continuant à fouetter continuellement pour obtenir une consistance homogène; napper sans plus attendre votre laitue




Pain doré au sucre d'érable

Ingrédients

3 oeufs
1 tasse (250ml) de lait
pain rassis

Brasser les oeufs et le lait et faire tremper le pain. Faire dorer dans un beurre chaud à feu moyen. Servir le pain doré avec du sucre d'érable haché, du sucre granulé ou du sirop d'érable.



© Princesse Leïa pour Familles du Monde

 

Menu de la Saint-ValentinChocolat